3 points qui feront de vous un développeur respectable

Avatar de Benjamin Crozat.

Publié le par Benjamin Crozat

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Être un développeur respecté fera de vous une personne employable. Voici quelques conseils de la part de quelqu'un ayant fait tout ce qu'il ne fallait pas.

Soyez modeste

Lorsque je suis devenu développeur employé en 2013, j’ai débuté une période très arrogante à la suite de quelques succès.

Par exemple, lors de mon entretien d’embauche dans une agence de communication, il m’a fallu modifier un projet existant en respectant un cahier des charges. Rien d’exceptionnel, il s’agit d’une tâche potentiellement très simple. Ceci étant dit, j’ai appris plus tard que le développeur ayant passé son entretien après moi s’était simplement contenté de copier/coller mon travail. J’y ai vu là une confirmation de ma supériorité par rapport aux autres développeurs de niveau équivalent (ce qui est puéril).

Ajoutez à ça le fait j’étais entièrement autodidacte, ou que mon arrivé dans l’agence nous a permis de basculer sur WordPress, ce qui a grandement amélioré notre productivité. (Ils avaient pour habitude de réinventer la roue à chaque projet.) Par conséquent, je contribuais à la montée en compétences du responsable du pôle web de l’entreprise (plus âgé et plus expérimenté) et on venait souvent me demander lorsqu’il y avait une question technique.

Croyez-moi, la largeur de mes chevilles augmentait à vue d’oeil.

Toutes ces choses positives ne valent malheureusement pas grand chose lorsque votre attitude est déplorable. Si vous vous reconnaissez, arrêtez tout de suite. Ne vous vantez pas en étalant vos connaissances et ne rabaissez pas vos collègues. Soyez bienveillants et votre réputation s’en trouvera améliorée.

Personne n’est infaillible. Un code livré est préférable à un code parfait.

Avez-vous entendu parler des chimères ? Savez-vous ce qu’elles ont en commun avec la perfection ? Voici ce que Wikipédia nous dit à leur sujet :

Une chimère, est une idée irrationnelle produite par l’imagination, un fantasme irréalisable.

C’est l’analogie idéale. La perfection “est une idée irrationnelle produite par l’imagination, un fantasme irréalisable.” C’est aussi un concept hautement subjectif. Ce qui rend votre code parfait à vos yeux ne l’est pas forcément pour les autres, ni même à ceux de votre vous futur.

Passer un temps considérable sur la forme au détriment du reste peut être extrêmement néfaste pour votre carrière.
Il faut aussi bien garder à l’esprit que les gens pour qui vous produisez le code se moquent de savoir si que vous utilisez un design pattern quelconque ou je ne sais quelle autre fantaisie qui ne fait fantasmer qu’un développeur.
Leur but est que votre code génère un retour sur investissement, car vous avez été payé pour ça.

Lorsque vous travaillez sur un projet, il est important qu’il soit livré dans un état décent. Mais ne retardez pas la livraison pour des problèmes ou des besoins qui ne se poseront peut-être jamais.

Faites seulement ce qu’on vous demande et corrigez seulement les bugs auxquels vous êtes confrontés. Votre employeur ou votre client a besoin de quelqu’un d’efficace.

Imaginez-vous un instant avoir commandé une nouvelle maison et voir le chantier prendre un retard considérable car l’artisan a décidé de s’attarder sur l’apparence du carrelage ou de poser une porte au plafond au cas où vous aimeriez faire un autre étage (exemple ici). Nous sommes d’accord, personne n’a envie d’être confronté à ce genre de situation.

Soyez pragmatique

Comme nous l’avons vu plus haut, on vous paye pour créer quelque chose de précis. Et la plupart du temps, votre employeur ou votre client s’attend à ce que vous fassiez ça vite et bien et se moque des détails. Pour cela, vous êtes autorisés à utiliser tous les moyens possibles et imaginables afin d’arriver à votre but. N’oubliez pas que la fonction première d’un développeur est de résoudre les problèmes qui se présentent à lui.
Voici quelques tuyaux :

  • Googlez vos problèmes de code. Même les plus anciens d’entre nous le font ;
  • Copiez/collez depuis StackOverflow sans aucun scrupule si cela vous débloque ;
  • Utilisez tous les packages open source qui répondent aux besoins du projet. Gardez-en tête qu’un code testé et éprouvé par la communauté sera toujours plus robuste que ce que vous pourriez faire vous-même. N’oubliez pas également que toute notre technologie aujourd’hui repose sur l’open source ;
  • Demandez de l’aide à vos collègues ou sur le web. Il n’y a aucune honte à cela, bien au contraire. Montrer que vous avez réalisé que personne n’est omniscient est une preuve de grande intelligence.

Appliquez le contenu de cette liste et n’ayez pas peur de faire des erreurs, car c’est le meilleur moyen d’apprendre (seuls ceux qui ne font jamais rien de nouveau n’en font pas). Tout le reste n’est qu’accessoire. Vous pourrez expérimenter au fur et à mesure que les projets défilent. Vous aurez le temps d’apprendre les bonnes pratiques du moment. Patience.

Conclusion

Modestie et pragmatisme sont les maîtres-mots. Grimpez les échelons tout en ayant une attitude positive à l’égard de ceux qui vous côtoient 5 jours par semaine. Cela vous évitera des conflits inutiles, fluidifiera votre parcours et vous permettra de progresser plus vite.

0 commentaire

Besoin d'aide ? Envie de partager ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous d'abord.

Ça vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez régulièrement news, trucs et astuces à propos de Laravel et son ecosystème.

Autres articles à lire