Laravel VS. Lumen en 2022

Avatar de Benjamin Crozat.

Publié le par Benjamin Crozat

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Avec le temps, les choses changent. Les microframeworks PHP n'échappent pas à cette règle et leur pertinence s'amoindrit, Lumen y compris.

Qu’est-ce que Lumen ? Quelle différence avec Laravel ?

Lumen est un microframework PHP open source (à l’instar de Slim par exemple) créé par Taylor Otwell afin de répondre aux besoins de temps de réponse rapides nécessaires aux projets à fort trafic. C’est une alternative à Laravel.

Aujourd’hui cependant, la pertience des microframeworks PHP n’est plus ce qu’elle était.

Lumen n’est plus activement maintenu contrairement à Laravel

En cette année 2022, le fichier README de Lumen a été mis à jour avec cette annonce (traduit par mes soins) :

Depuis la sortie de Lumen, PHP a bénéficié d’une multitude d’améliorations en termes de performances. Pour cette raison, en plus de la disponibilité de Laravel Octane, nous ne recommandons plus de commencer de nouveaux projets avec Lumen. Nous recommandons plutôt Laravel.

Peu de temps après, le même genre d’avertissement est apparu sur la documentation officielle de Lumen

Le message est clair : ne perdez pas votre temps avec Lumen.

Mais laissez-moi tout de même continuer l’argumentation en la défaveur de Lumen.

Le manque de fonctionnalités de Lumen fait perdre en productivité par rapport à Laravel

La pérennité d’un projet dépend de tout un tas de variables. L’une d’entre elle est le confort de développement, en majeure partie assuré par tous les outils fournis par Laravel. Afin d’atteindre ses objectifs en termes de performances, Lumen est débarrassé de tout un tas de fonctionnalités. Certaines ne vous manqueront pas, mais vous pleurerez le départ de celles que vous étiez habitués à utiliser.

Les gains de performances de Lumen comparé à Laravel sont minimes

On trouve tout un tas de benchmarks sur le web, comme celui-ci ou celui-là et ils en viennent tous à la même conclusion : dans le contexte d’un vrai projet, la différence est quasiment imperceptible.

Laravel est plus rapide que Lumen grâce à Octane

Le principe est simple (sur le papier) : Octane garde en mémoire le processus de bootstrapping de Laravel. Ainsi, à chaque requête, seul votre code est exécuté. Cela se traduit la plupart du temps en des gains de performances de l’ordre de 50% (exemples ici ou ).

Petite note cependant : un projet avec Octane a ses particularités et il y a quelques dispositions à prendre au niveau de votre code. Le migration d’un projet existant requiert donc un minimum de travail. Mais si vous êtes intéressés, je vous laisse consulter la documentation.

Conclusion : Lumen prend sa retraite

Pour des performances et une productivité accrues, utilisez Laravel + Octane. Lumen a fait son temps et le moment est venu pour lui de prendre sa retraite.

0 commentaire

Besoin d'aide ? Envie de partager ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous d'abord.

Ça vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez régulièrement news, trucs et astuces à propos de Laravel et son ecosystème.

Autres articles à lire