Quel avenir pour Larabiz ?

Avatar de Benjamin Crozat.

Publié le par Benjamin Crozat

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Un projet viable ne vit pas seulement de passion, d'eau fraiche et d'air pur. Voici comment je compte assurer la pérennité de Larabiz sur le long terme.

Pourquoi Larabiz doit-il être monétisé ?

Comme tout être humain, je ne peux pas travailler seulement par pure bonté d’âme. Sans revenus, Larabiz finira par être abandonné comme une multitude d’autres initiatives francophones. Ce n’est pas ce que je souhaite et je suis certain que quelques-uns d’entre vous seraient tout autant déçus qu’on en arrive là. Fort heureusement, il existe des moyens sur le web pour gagner de l’argent.

Qu’est-ce qui permettra à Larabiz de générer des revenus ?

À l’heure où j’écris ces lignes, Larabiz n’en est qu’à ses débuts et il me faut atteindre un certain palier avant d’entreprendre quoi que ce soit de lucratif.

Critères minimums pour atteindre ce fameux palier :

  • Plus de 10 000 pageviews par mois.

Chiffres actuels :

  • ~3 000 pageviews par mois.

La moitié des 10 000 pageviews doit provenir, au minimum, des moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce qu’un bon référencement vaut mieux qu’un tweet viral, qui est éphémère. Une bonne SEO permettra à Larabiz de recevoir du trafic 24h/24 et 7j/7, sans aucun effort de ma part.

Comment Larabiz sera monétisé ?

La pub

Il est absolument hors de question d’ajouter de la pub à outrance sur Larabiz. Ayant une forte appétence pour l’expérience utilisateur, je souhaite que les pubs intégrées au site soient esthétiques, en rapport avec le développement web et n’interfèrent pas avec votre navigation. Il y a plusieurs régies publicitaires répondant à ces critères, telles que Carbon et EthicalAds.

Critères minimums :

  • Plus de 10 000 pageviews par mois.

Chiffres actuels :

  • ~3 000 pageviews par mois.

Le sponsoring

Le sponsoring est un moyen extrêmement simple de monétiser un site. En échange d’une certaine somme, le sponsor serait en mesure d’afficher son logo ainsi qu’un lien sur le site et cela lui permettrait de profiter de deux choses :

  • Du trafic supplémentaire ;
  • D’un boost pour son référencement, car il bénéficie d’un backlink additionnel sur un site ayant une Domain Authority suffisante.

Critères minimums :

  • Une bonne Domain Authority pour Larabiz ;
  • Un nombre indéterminé, mais conséquent, de pageviews par mois afin que ce soit intéressant pour le sponsor.

Chiffres actuels :

  • Une Domain Authority de ~10 ;
  • ~3 000 pageviews par mois.

Comment obtenir une meilleure Domain Authority ? En recevant un maximum de backlinks. (Vous pouvez aider Larabiz pour ça !)

Une communauté privée

Voici comment je vois les choses : vous gagnez de l’argent avec Laravel et vous avez besoin d’aide rapide et efficace ? Moyennant une somme dérisoire pour un abonnement annuel (ou biannuel, nous verrons bien), je vous donne accès à un Slack privé où j’essaye de vous aider personnellement.
Les autres membres pourraient aussi contribuer si le cœur leur en dit. Il est très agréable d’avoir accès à une communauté filtrée, pleine de gens qui auront déjà fait des recherches avant de demander de l’aide et qui sont capables d’articuler leur demande intelligiblement.

Critères minimums :

  • Je ne sais pas. C’est un projet qui pourrait être lancé aujourd’hui si je le souhaitais.

Le marché de l’emploi

Chacun d’entre vous s’inscrivant sur Larabiz est un atout pour un éventuel employeur. Cet employeur pourrait payer afin d’exposer son offre d’emploi à une armée de développeurs Laravel toujours à l’affût d’une bonne opportunité.

Critères minimums :

  • ~1 000 utilisateurs inscrits. (Vous pouvez le faire ici.)

Chiffres actuels :

  • ~40 utilisateurs inscrits.

Une plateforme vidéo éducative

L’éducation est une chose très chère à mon cœur. Ayant quitté les bancs de l’école à 15 ans et étant malgré tout devenu développeur web, je ne peux que prêcher les bienfaits d’une éducation accessible et en ligne.

Bien sûr, j’écris déjà sur le blog de Larabiz en espérant contribuer à mon tour au développement de vos compétences.

Mais je souhaite aller encore plus loin en créant une plateforme de vidéos éducatives au sujet de PHP, Laravel, ainsi que son écosystème. Si vous connaissez Laracasts, alors vous comprendrez de quoi je parle.

Critères minimums :

  • Aucune idée. Cela se fera au feeling en fonction du nombre d’abonnés à la newsletter, d’utilisateurs inscrits et du trafic.

Comment aider Larabiz ?

Afin d’aider Larabiz, rassurez-vous, je ne vous demanderai pas de contribuer à une cagnotte quelconque. Les frais que j’ai pour le site sont dérisoires et je peux largement encaisser cela.
Voici ce qu’il est possible de faire afin de soutenir le site sans dépenser le moindre centime :

  • Abonnez-vous à la newsletter ;
  • Créez un compte utilisateur ;
  • Posez vos questions dans la section commentaire du blog ou sur le forum (une fois qu’il sera ouvert) afin que tout le monde bénéficie de la solution à votre problème dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • Suivez Larabiz sur Twitter et retweetez ce qui vous intéresse ;
  • Si vous avez un site depuis longtemps et accessoirement, avec un minimum de notoriété, créez des backlinks vers Larabiz. Des liens vers le site qui ne possèdent pas l’attribut rel="nofollow" feront des miracles, même si cela provient seulement d’une poignée d’entre vous.

2 commentaires

Sylvain
il y a 1 mois

Bravo pour ce projet Benjamin ! Ça fait toujours plaisir de voir du contenu pour les devs en français, c'est tellement rare. Longue vie à Larabiz !

Benjamin Crozat
il y a 1 mois

Merci Sylvain, on va tout faire pour !

Besoin d'aide ? Envie de partager ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous d'abord.

Ça vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez régulièrement news, trucs et astuces à propos de Laravel et son ecosystème.

Autres articles à lire