5 bonnes raisons de choisir Laravel en 2022

Avatar de Benjamin Crozat.

Publié le par Benjamin Crozat

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Débuter en PHP n'est pas évident. L'écosystème est énorme et il est difficile de se décider sur un framework. Découvrez pourquoi choisir Laravel en 2022.

Le but de cet article n’est pas de faire un “Laravel pour les nuls” ou autre guide de ce genre.

Je suis plutôt là pour vous soulager du fardeau du choix en vous présentant les possibilités du framework dans les grandes lignes afin que vous ayez une vision claire des bénéfices.

Avant de commencer, je pense qu’il est utile de rappeler pourquoi vous êtes confrontés au choix d’un framework :

  • Constamment réinventer la roue à chaque nouveau projet est une perte de temps. Le temps, c’est de l’argent. Un client heureux est un client qui est satisfait de la rapidité et de la qualité de votre travail ;
  • Les entreprises l’ont bien compris. Rarement vous trouverez une offre d’emploi ne demandant pas la maitrise d’un framework ;
  • Le code d’un framework est écrit, testé et éprouvé par des milliers de développeurs. Peu importe votre niveau d’expérience, votre code sera toujours moins fiable.
  1. Accessibilité
  2. Un écosystème complet
  3. Une communauté serviable
  4. Une évolution rapide
  5. Écriture des tests automatisés facilitée

Accessibilité

Laravel est un framework doté d’une syntaxe simple et élégante. Il est aisément possible d’écrire du code concis, qui se lit comme de l’anglais.

Disons que nous souhaitons ajouter un produit dans notre table products. Voici comment faire avec Symfony :

$entityManager = $doctrine->getManager();
 
$product = new Product();
$product->setName('Keyboard');
$product->setPrice(1999);
$product->setDescription('Ergonomic and stylish!');
 
$entityManager->persist($product);
 
$entityManager->flush();

La même chose, mais avec Laravel :

Product::create([
'name' => 'Keyboard',
'price' => 1999,
'description' => 'Ergonomic and stylish!',
]);

Chaque approche a ses forces et ses faiblesses. Au final, il est possible de faire les mêmes choses quel que soit l’outil que vous utilisez. Personnellement, j’apprécie l’élégance, le pragmatisme et la non-conformité de Laravel. Le code est moins intimidant, ce qui rend le framework plus facile à appréhender.

Un écosystème complet

Vous rappelez-vous des pubs Apple disant “Il y a une application pour ça.” ?

Avec Laravel, c’est la même chose. En plus des packages officiels mis au point par l’équipe de Taylor, la communauté partage également le fruit de ses efforts.

Besoin d’un forum ? Il y a un package pour ça. Besoin d’un système de brouillons et historique des révisions pour vos articles ? Il y a un package pour ça. Besoin d’ajouter la possibilité de liker, bookmarker ou réagir avec un emoji à l’un de vos modèles ? Il y a un package pour ça.

Comment faire pour trouver tous ces packages ? Il y a bien sûr une tonne de contenu faisant leur promotion qui est écrit. Mais si vous souhaitez vous approvisionner à la source, allez plutôt sur Packagist et utilisez le champ de recherche ! 👍

Une communauté serviable

La communauté Laravel est probablement l’une des meilleures communautés dédiée à un framework. Les gens sont accueillant et serviables. Vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook, mais aussi sur des messageries telles que Slack et Discord.

Larabiz lui-même est l’une de ces initiatives communautaires. Je rédige des articles sur lesquels les gens peuvent poser des questions grâce aux commentaires, j’envoie une newsletter régulièrement et à l’heure où j’écris ces lignes, le développement du forum bat son plein. S’il est déjà ouvert au moment où vous me lisez, je vous invite à contribuer !

Une évolution rapide

Laravel respecte l’organisation suivante :

  • Une version majeure par an (exemple : 9) ;
  • Une version mineure plusieurs fois par mois (exemple : 9.1) ;
  • Une version patch aussi souvent que cela est nécessaire (exemple : 9.1.1).

Regardez le changelog, vous verrez à quel point l’équipe de Taylor Otwell et les contributeurs ne chôment pas.

Chaque nouvelle fonctionnalité ajoutée dans une version mineure est testée afin qu’elle ne casse pas la compatibilité avec votre code. Par exemple, si votre composer.json requiert laravel/framework: "^9.0", alors vous pouvez être assurés que votre code ne cassera pas en production après un composer update.

Bien sûr, certains d’entre vous savent peut-être que le seul véritable moyen d’assurer la stabilité d’un projet est d’écrire des tests automatisés. Et justement, il s’agit d’un des points forts de Laravel.

Écriture des tests automatisés facilitée

L’écriture de tests automatisés est un sujet énorme en programmation. Laravel vous permet de facilement vous lancer dans cette discipline que tout développeur expérimenté devrait maitriser.

  • Être capable d’écrire des tests fera de vous un développeur plus fiable.
  • Validez le comportement de votre application, de manière automatisée ;
  • Moins de tâches fastidieuses. Plutôt que d’ouvrir votre navigateur ou client HTTP, lancez vos tests avec votre raccourci clavier ou votre commande favorite. 10 fois, 100 fois, peu importe ! Les tests s’exécutent en quelques secondes seulement ;
  • Écrire des tests prévient les bugs. Bien sûr, tout cela dépendra de la couverture de vos tests, mais vous obtiendrez des résultats toujours meilleurs ;
  • Couplez vos tests à de l’intégration continue. Commitez, pushez et seulement si vos tests passent, alors le code sera déployé en production.

Il y a plein d’autres avantages à écrire des tests. Et il en existe plusieurs types. Mais pour ceux qui n’ont pas d’expérience en la matière, je pense vous avoir donné suffisamment d’éléments pour vous donner envie de creuser le sujet.
Plus d’informations sur la documentation officielle des tests.

Conclusion

Laravel est un framework accessible de par son approche pragmatique du code. Il est performant, extensible, soutenu par une large communauté et vous aidera à atteindre vos objectifs.
Investir dans l’apprentissage de ce framework vous permettra d’améliorer la satisfaction de votre employeur, de vos clients ou de contribuer au succès de votre startup.

0 commentaire

Besoin d'aide ? Envie de partager ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous d'abord.

Ça vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez régulièrement news, trucs et astuces à propos de Laravel et son ecosystème.

Autres articles à lire