F.A.Q. Laravel : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Avatar de Benjamin Crozat.

Publié le par Benjamin Crozat

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Retrouvez des réponses claires et concises à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de Laravel.

C’est quoi le langage Laravel ?

Laravel est un outil pour développeurs web créé à partir du langage PHP.

Comment ça marche Laravel ?

Laravel est un framework web créé dans le but d’accélérer le développement d’applications web en fourissant tout un tas d’outils prêts à l’emploi. Il intervient autant dans le back-end que le front-end et donne un cadre de travail aux développeurs de par les différentes conventions qui régissent son fonctionnement.

Comment comprendre Laravel ?

Pour comprendre Laravel, vous devez impérativement avoir les bases en programmation orientée objet (POO) avec PHP. Ensuite, il vous faut pratiquer en mettant les mains dans le cambouis afin d’accumuler un maximum d’expérience.

Comment débuter avec Laravel ?

  1. Apprenez le PHP. Ayez les bases en programmation orientée objet (POO).
  2. Allez lire la documentation officielle, regarder Laracasts ou toute autre ressource francophone que vous pourriez trouver (comme Larabiz).
  3. Pratiquez en créant quelque chose d’incroyable.

Pourquoi Laravel et pas Symfony ?

Il y a d’énormes différences entre Laravel et Symfony. Pour autant, les deux permettent grosso modo de faire la même chose. Laravel permet une prise en main extrêmement rapide (le blog de Larabiz vous aidera à en apprendre plus à son sujet) et possède un écosystème très complet, tandis que Symfony demande plus de rigueur. Il est aussi très apprécié sur le marché de l’emploi français. Essayez les deux frameworks et utilisez celui que vous préférez, car au final, la seule chose ayant de l’importance est le résultat.

Pourquoi on utilise Laravel ?

Plutôt que de tout faire eux-mêmes et réinventer la roue, les développeurs utilisent Laravel afin d’accélérer le processus de développement des applications web.

Quel est le framework PHP le plus utilisé ?

Il est difficile de répondre avec certitude, mais à travers le monde en 2022, Laravel semble être le framework le plus utilisé.

Vous pouvez jeter un œil sur les statistiques fournies par Packagist pour Laravel, ainsi que Symfony. Le dépôt Git de Laravel (70K d’étoiles) semble également être le plus populaire par rapport à celui de Symfony (27K d’étoiles).

Quel site utilise Laravel ?

Il est difficile de déterminer quels projets des entreprises citées ci-dessous utilisent Laravel, mais ils l’utilisent bel et bien et encaissent un trafic colossal :

(Source : StackShare)

Qui a créé Laravel ?

Laravel a été créé par Taylor Otwell (il est très actif sur son compte Twitter) en juin 2011. Vous pourrez trouver le premier commit du projet sur GitHub.
Je vous invite à aller regarder l’excellent documentaire sur les origines de Laravel produit par OfferZen.

1 commentaire

Oïwa
il y a 1 mois

Super article, je n'avais jamais vu le premier commit sur Laravel! Le chemin parcouru est assez fou.

Besoin d'aide ? Envie de partager ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous d'abord.

Ça vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez régulièrement news, trucs et astuces à propos de Laravel et son ecosystème.

Autres articles à lire