Le routing avec Laravel : créez votre première route
Publié le par Benjamin Crozat
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Pour ce tutoriel, partons du principe que vous venez tout juste de créer un nouveau projet afin que nous soyons tous à la même page. Si vous ne connaissez pas encore toutes les subtilités de l’installeur de Laravel, je vous recommande de lire d’abord “Comment créer un nouveau projet Laravel”.
C’est bon ? Alors exécutez ces deux commandes et allons-y ! 🚀
laravel new mon-super-sitecd mon-super-site
Ajoutez une route
Le système de routing de Laravel est très puissant mais également très simple à appréhender.
Imaginons que nous souhaitons créer une page “À propos” sur notre installation toute fraiche de Laravel. Pour se faire, ajoutez ceci dans votre fichier routes/web.php :
Route::get('/a-propos', function () { return 'Bienvenu sur ma page "À propos" !';});
Démarrons le serveur web :
php artisan serve
Puis allons visiter notre page : http://127.0.0.1:8000/a-propos
Et voilà ! C’est aussi simple que ça.
Créez la vue Blade
Bien sûr, ce n’est pas en faisant des pages de cette qualité que nous arriverons à quoi que ce soit, mais c’est un excellent début et nous allons continuer sur cette lancée et étoffant un peu le tout.
Il est tout à fait possible d’écrire le HTML requis pour créer une vraie page web dans notre fonction anonyme, mais je pense que nous serons tous d’accord pour dire que ça manque terriblement d’élégance.
Créeons plutôt une vue Blade :
touch resources/views/a-propos.blade.php
Dans ce fichier fraichement créé, ajoutez le HTML suivant :
<!DOCTYPE html><html> <head> <meta charset="UTF-8" /> <title>À propos</title> <script src="https://cdn.tailwindcss.com"></script> </head> <body> <div class="flex items-center justify-center min-h-screen"> <h1 class="font-thin text-5xl">Bienvenu sur ma page "À propos" !</h1> </div> </body></html>
Enfin, changez la déclaration de la route avec celle ci.
Route::view('/a-propos', 'a-propos');
Le premier argument représente le chemin vers votre page web flambante neuve (http://mon-super-site.test/a-propos) et le second représente le chemin vers la vue (nous avons simplement omis le chemin complet).
Actualisez votre page et admirez le résultat. 🤙
Conclusion
Créer une page web sur un projet Laravel est aussi simple que ça. Il s’agit d’un premier contact avec le système de routing du framework. Rendez-vous sur le prochain article : Le guide ultime des controllers. 👋
0 commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous d'abord.